Préparer les lunchs

Vous est-il déjà arrivé de préparer des sandwiches en vitesse à la dernière minute parce que vous aviez oublié de préparer les lunchs?

20140520 Lunch break

Les jours où cela se produit, vous n’avez pas très hâte de manger. Vous ne pensez alors qu’à jeter le tout aux poubelles et à passer au comptoir de votre fastfood préféré. Pas très bon pour la santé! Aujourd’hui, au retour de la grande fin de semaine de congé, j’avais envie de vous partager certaines astuces qui m’évitent ces situations.

1. Remplir le congélateur pour les urgences

Lorsque vous préparez des pâtes pour le souper ou des plats à la mijoteuse, doublez (ou même triplez) les quantités. Vous pouvez congeler facilement le surplus en portion individuelle par la suite. Il y a donc toujours des lunchs de prêts pour les matins pressés. Si vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez toujours vous procurer quelques plats congelés à votre épicerie. Cependant, même les versions allégées de ces aliments peuvent s’avérées beaucoup plus caloriques et plus dispendieux que leur équivalent maison.

2. Préparer les collations à l’avance

Lorsque vous défaites votre épicerie, lavez immédiatement les petits fruits et rangez-les dans de petits contenants. Vous pouvez également couper à l’avance tous vos légumes et les ranger de la même façon. Faites attention par contre, certains aliments comme le concombre et les poivrons ne se conservent pas très longtemps lorsqu’ils sont découpés. Prévoyez les manger rapidement si vous ne voulez pas les perdre!

Vous pouvez aussi trancher à l’avance des petits morceaux de fromage. Par expérience, je préfère en couper que quelques uns plutôt que le bloc en entier. Lorsque j’en préparais trop, je trouvais que nous en mangions beaucoup plus et qu’il perdait plus rapidement sa fraîcheur.

Une fois le tout terminé, placez vos contenants bien en évidence dans votre réfrigérateur. Ainsi, vous aurez plusieurs collations prêtes à l’avance! Vous serez également portés à grignoter des aliments sains et la préparation de vos repas sera simplifiée.

20140520 Bac à légumes

3. Garder des réserves

Personnellement, je préfère garnir mes lunchs de produit frais.  Cependant, je garde toujours une réserve de collations non-périssables dans le garde-manger. Pour ce faire, vous pouvez remplir un grand contenant de barres tendres, biscuits, noix, compotes de fruits… Vous gagnerez de l’espace en vous débarrassant des emballages superflus et contrôlerez plus facilement les portions. De plus, vous trouverez toujours des belles surprises dans le fond du récipient!

20140520 Bac à collations

4. Préparer les lunchs la veille

Profitez du temps que vous passez dans la cuisine en préparant le souper pour assembler les lunchs. Vous sauverez beaucoup de temps en nettoyant derrière vous qu’une seule fois. De cette façon, vous ne serez pas à la course le lendemain matin et votre cuisine restera propre plus longtemps!

5. Éviter les oublis

Finalement, gardez toujours des ustensiles dans votre sac à lunch même si vous n’en avez pas besoin. Lorsque l’on est pressé, il nous arrive souvent d’oublier de les ajouter. Lavez-les dès lors utilisation et remettez-les à leur place rapidement. Personnellement, je garde également une petite bouteille de désinfectant, du dentifrice et ma brosse à dents. On ne sait jamais quand cela peut s’avérer utile!

Bon lunch tout le monde!

Advertisements

Une réflexion sur “Préparer les lunchs

  1. Ping : Manger des légumes! | Vivre plusieurs vies

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s