Catégoriser son inspiration

Je ne vous le cacherez pas, je tire surtout mon inspiration pour pratiquement tout du web. Je l’ai déjà dit et je le redit, Internet regorge de merveilles qui n’attendent qu’à être lues, vues ou encore entendues! Tous les jours, je passe un peu de temps à naviguer à la recherche de réponses à tout. Qu’est-ce que je fais lorsque je les trouve? Je les conserve et je les catégorise en attendant de les utiliser grâce à Pinterest!

20140520 Pinterest

Vous êtes sans doute tous familier avec Pinterest. Aussi, je ne perdrez pas mon temps à vous expliquer son fonctionnement ou encore à vous convaincre de son utilité. De toute façon, le site comprend un centre d’aide complet qui est très facile à comprendre et à suivre.

Aujourd’hui, je voulais surtout vous proposer plusieurs façons d’organiser vos tableaux pour faciliter votre consultation.

1. Classer simplement

La majorité des utilisateurs utilisent cette méthode. Le principe est très simple, vous créez plusieurs catégories selon la saveur du moment. Peut importe l’ordre, la langue ou la cohérence, vous laissez voguer votre imagination et votre inspiration!

20140520 Pinterest 1

2. Classer par projet

Si vous avez toujours beaucoup de projets en cours, cette organisation peut être une bonne solution pour vous! Il est facile d’inviter des gens à collaborer à votre tableau lors d’une activité commune. Par exemple, vous pourriez ajouter vos demoiselles d’honneur à participer à vos inspirations de mariage, vous pourriez aussi ajoutez votre famille pour trouver des idées de cadeaux pour votre mère ou encore vous pourriez également ajoutez votre conjoint pour planifier vos projets de vacances. Je trouve cette idée particulièrement géniale, car elle permet en même temps de créer un historique de vos projets de vie!

20140520 Pinterest 2

3. Classer par catégorie

Personnellement, c’est la méthode que j’emploie pour tout. Non seulement mon Pinterest est organisé de la sorte, mais mon téléphone, mes factures, mes anciennes notes de cours et mes boîtes de messageries le sont également. Je trouve qu’il est plus facile de me repérer autant lorsque j’effectue mon classement que lorsque je veux retrouver quelque chose plus tard.

20140520 Pinterest 3

4. Classer par couleur

Comme Pinterest repose sur un principe de conservation d’images, il peut être intéressant d’organiser vos tableaux par couleur. Les titres et les contenus de vos tableaux peuvent assurément varier selon vos goûts. L’important ici est de choisir des couvertures permettant une expérience visuelle esthétique. Vous pourriez aussi en profiter pour adopter un code de couleur particulier selon vos besoins.

20140520 Pinterest 4

 5. Classer par lettre alphabétique

Rien de plus simple et, pourtant, nous l’oublions souvent! Choisissez des titres courts et simples et vous n’aurez jamais de problèmes à vous retrouver.

20140520 Pinterest 5

6. Classer par popularité

Si vous désirez promouvoir votre blog ou votre compagnie sur Pinterest, pensez à ajouter quelques tableaux regroupant vos meilleurs atouts. Vos abonnés seront plus tentés de visiter votre page si la recherche s’avère plus facile.

20140520 Pinterest

N’oubliez pas que les meilleurs classements doivent surtout s’adapter à VOTRE mode de vie. Ne vous gênez surtout pas pour créer votre propre style à partir de ceux que je viens de vous présenter!

 

Bon pinterest à tous!

Laisser un commentaire

