Écrire un blog

J’écris depuis peu des articles permettant de transmettre mes trucs et astuces de la vie de tous les jours sur ce blog. J’essaie toujours que ceux-ci soient bien documentés, bien illustrés, pertinents et faciles à lire. Vous comprendrez donc qu’ils peuvent parfois être long à rédiger. Ce n’est pas tant un problème puisque j’adore les écrire et que le processus me permet souvent d’améliorer mes techniques.

20140612 Blog (Retouchée)

Cependant, mes différentes vies me prennent aussi beaucoup de temps. Alors, comment faire pour ne pas négliger mon blog sans toutefois y consacrer tout mon temps?

1. Planifier vos publications

Lorsque l’on démarre un nouveau projet comme celui-ci, il est important d’être régulier dans sa pratique. Les résultats de nos efforts apparaissent alors rapidement et on ait beaucoup plus satisfait du résultat.

Depuis la création de mon blog, j’écris des articles seulement quand j’ai un petit peu de temps libre. Malheureusement, ces périodes ne sont pas vraiment régulières. Il m’arrive donc d’écrire 2 articles dans une même journée, mais de n’en écrire aucun la semaine suivante. Comme je tiens beaucoup à ce blog et que je ne veux pas le négliger, j’ai décidé de planifier mes publications. Dorénavant, un nouvel article sortira tous les jeudis!

2. Prendre le temps de s’inspirer

Le syndrome de la page blanche est vraiment fréquent lorsque l’on s’impose des délais. Aussi, prendre le temps de trouver des idées est important.

Personnellement, j’aime bien m’inspirer de ma vie de tous les jours. Je note donc régulièrement les moments de mes journées que j’aimerais partagés avec vous. Souvent, j’esquisse un brouillon à l’avance. J’y inscrit le titre, les mots-clés, les idées générales, les résultats de mes recherches supplémentaires, les photos et tout ce qui pourrait m’aider à écrire l’article plus tard. Je m’assure ainsi d’avoir toujours un sujet à développer sous la main.

3. Organiser vos séances photos 

Prendre de photos semblent vraiment faciles. Maintenant, avec les téléphones intelligents, il est possible d’immortaliser tout ce que l’on veut en un tour de main.

Si vous avez pris le temps de lire mes articles précédents, vous avez peut-être remarqué que toutes les photos ont été rééditées. Mon appareil photo a beau prendre des clichés de qualité, j’aime bien leur ajouter des bordures, un filtre, le logo de mon blog, des effets spéciaux, etc. Il existe plusieurs programmes qui peuvent vous permettre de modifier vos images rapidement. Pour me permettre de travailler de n’importe quel ordinateur, j’utilise simplement Paint et pixlr-o-matic et je conserve ma bibliothèque d’image à l’aide de Dropbox.

4. Prévoir un moment pour écrire

On sous-estime souvent le temps qu’il faut pour réaliser une activité. On croit toujours pouvoir s’en sortir rapidement entre deux autres choses. Assurément, rien ne se fait comme prévu et notre humeur en est affecté.

Comme je l’ai écrit plus tôt, un nouvel article sera publié tous les jeudis. Pour y arriver, j’ai donc spécialement réservé au moins deux périodes à mon horaire chaque semaine. Le tout semble peut-être un peu trop structuré pour un passe-temps. Toutefois, rien ne m’empêchera de continuer à profiter de mes temps libres supplémentaires pour en faire un peu plus si je le désire!

5. Réviser et publier!

L’urgence de publier ces pensées le plus intimes à la planète toute entière est souvent insupportable. Seul ce beau gros bouton « Publier » nous sépare du restant du monde. Il vaut quand même mieux se relire et réviser notre article avant! Il ne faudrait quand même pas partager à tous nos erreurs de syntaxe ou encore nos lacunes en orthographe. Inutile de paniquer par contre. Une petite faute de temps en temps n’a jamais tué personne et rien n’empêche de corriger le tout plus tard!

Bon blog à tous!

Laisser un commentaire

