Rester motivée malgré tout!

Aujourd’hui, j’ai lu un article sur le blog I Feel Blue sur le syndrome d’avant-vacances que j’ai beaucoup aimé. Je me suis reconnue dans son texte. Moi aussi, la motivation est à la baisse avant les vacances qui approchent à grands pas… Moi aussi, j’écris des articles plutôt que de commencer un nouveau dossier… Moi aussi, j’ai envie de dormir toute la journée au lieu d’aller travailler…

20141211 Rester motivée

Mais quoi faire pour se motiver juste avant la fin? Comment trouver assez d’énergie pour terminer tous nos dossiers en cours et partir l’esprit libre?

1. Éviter (ou diminuer) le café

Plutôt que de vous lancer dans le café le matin, buvez de l’eau, du jus d’orange ou encore un grand verre de jus de pamplemousse. Si vous êtes comme moi, le café ne réussit pas vraiment à me réveiller. Je suis seulement plus stressée pour le restant de la journée et, du coup, beaucoup moins efficace.

2. Faire de l’exercice

Il a été prouver à plusieurs reprises que l’exercice permet d’augmenter la motivation, réduire la fatigue et réduire le stress. Donc, réservez-vous un petit peu de temps pour aller au gym. Vous serez bien content par la suite de pouvoir manger ce que vous voulez pendant vos vacances!

3. Dormir suffisamment

Plutôt que de stresser sur votre manque de motivation le soir, couchez-vous! Si vous faites de bonnes nuits de semaine de 6 à 8 heures par nuit, vous devriez être bien reposé pour travailler le lendemain. Faites attention par contre, trop de sommeil n’est pas vraiment plus bénéfique que pas assez…

4. Planifier votre journée

On en reparle encore, la planification de la journée est la clé pour bien réussir. Ne surchargez pas votre horaire pour vous décourager. Ne repousser pas non plus toutes vos tâches désagréables, elles ne disparaîtront pas. Commencer par vous fixer 3 objectifs et prenez le temps de bien les faire. Vous serez satisfaits de vous et beaucoup plus motivé à vouloir accomplir plus!

5. Prendre des pauses

Lorsque j’étais à l’université, nous avions des pauses de 10 minutes à toutes les 50 minutes. J’ai continué à appliquer ce principe au travail et les résultats sont impressionnants. Ces dix petites minutes m’aident souvent à refaire le focus et voir d’autres solutions aux problèmes que je rencontre.

6. Faire le bilan

À la fin de chaque journée, prenez un petit de temps pour revenir sur votre journée. Profitez-en pour réfléchir sur vos bons et mauvais coups.

7. Nettoyer votre bureau

Un bureau en bordel avec des millions de piles de papier dans tous les coins, c’est décourageant! Un point c’est tout!

8. Jouir des petits bonheurs

Lorsque les journées sont difficiles et que la tête n’est pas vraiment au travail, réjouissez vous des petits bonheurs. Permettez-vous un dîner au restaurant plutôt que de manger une vieille sandwich plate, arrêtez vous chercher un café chez Tims plutôt que de boire l’eau de vaisselle du bureau, prenez 5 minutes de plus pour écrire sur votre blog… Comme toujours par contre, n’abusez pas des bonnes choses!

Si vous n’êtes toujours pas motivés à retourner travailler, vous pouvez également lire « Survivre au lundi! » et « Organiser votre journée ». Sinon, bonne journée motivée à tous!

Laisser un commentaire

