Manger des légumes!

Comme je vous l’ai dit, récemment j’étais à l’extérieur du pays. Mon copain et moi avons passé un mois entier dans le sud des États-Unis. Je peux vous assurer que les légumes n’étaient pas vraiment à l’honneur dans notre régime. Les rares fois que j’ai vu des asperges dans mon assiette, elles étaient frites… À notre retour, nous avons couru à l’épicerie pour remplir notre panier de fruits et légumes! Maintenant, il faut les cuisiner et les manger!

Vegetables in wicker basket isolated on white

En cette période difficile post-temps-des-fêtes, j’ai pensé partager avec vous mes recettes santé préférées. La motivation est souvent à son niveau le plus bas vers la fin janvier et renouveler son répertoire culinaire est souvent une bonne façon d’éviter la malbouffe.

1. Les épinards

Les épinards sont surtout populaires pour permettre à Popeye de vaincre Brutus et sauver Olive. Jusqu’à récemment, je n’en avais même jamais vraiment mangé. J’ai été très agréablement surprise du résultat. Surtout que j’en avais assez de manger toujours mon saumon de la même façon.

20150120 Saumon aux épinardsSaumon aux épinards, aux champignons et à la tomate

2. Le brocoli

Qui n’a jamais entendu leurs parents dire « Mange tous tes brocolis, sinon tu n’auras pas de dessert! » et essayé de les donner au chien? Le brocoli reste un légume mal-aimé des enfants et même des adultes. Mon copain me fait toujours des gros yeux lorsqu’il me voit en sortir un du réfrigérateur. Pourtant, il se ressert à chaque fois que je fais du bœuf au brocoli!

20150120 Boeuf aux brocolis

 Boeuf au brocoli

3. La courgette

Courgette pour certains, zucchini pour d’autres. Peu importe comment vous l’appeler, le légume reste le même. Pour ma part, j’ai toujours eu de la difficulté à le cuisiner. Le résultat était toujours décevant. Fade, mollasse, sans goût… En sandwich par contre, il est délicieux!

20150120 Sandwich végétarien

Sandwich végétarien

4. La carotte

À ce temps-ci de l’année, les carottes sont les rares légumes abordables. Cependant, à part de la crème de carottes et la recette de salade ci-dessous, je ne connais pas beaucoup de recettes qui en font l’ingrédient principal. J’en ajoute donc dans presque tous les plats que je cuisine.

 20150120 Salade de carottes

Salade de carottes

5. Les asperges

Les asperges sont souvent présentées en accompagnement d’un repas principal. Un petit peu d’huile, une pincée de sel et le tour est joué. Comme j’adore les asperges et que j’en mangerais tous les jours, j’ai dû trouver de nouvelles recettes pour satisfaire mon conjoint.

20150120 Poulet aux asperges

Poulet aux asperges

6. La salade

La salade devient rapidement ennuyante lorsque l’on est au régime. J’ai souvent l’impression que je vais me transformer en lapin si j’avale plus de laitue… Donc, lorsque je manque un peu d’inspiration, j’essaie de varier les recettes et de faire des wraps à la place.

20150120 Wrap à la salade

Wrap de laitue

7. Les champignons

Les recettes utilisant des champignons sont nombreuses et très diversifiées. J’ai décidé de vous partager celle-ci, car je l’adore. Contrairement aux recettes de pâtes aux champignons traditionnelles, elle n’est pas trop crémeuse et convient mieux à mon régime actuel.

20150120 Pâtes aux champignons

Pâtes aux champignons

8. Le poivron

Les poivrons sont souvent un bon légume à avoir sous la main. On peut les ajouter facilement à un plat en sauce, les déposer sur une salade, les servir en accompagnement ou encore les manger crus. Selon moi, le seul problème des poivrons est leur aspect visuel. Ils ne sont jamais beaux dans mon assiette! Les rouleaux de steak aux poivrons font partis des rares exceptions.

20150120 Rouleaux de boeuf aux poivrons

Rouleau de steak aux poivrons

9. Le chou-fleur

Les chou-fleurs sont souvent tellement gros, qu’on ne fini plus de les manger. Ce que j’aime bien de la recette ci-dessous, c’est qu’elle se congèle bien en petite portion. Je ne mange donc pas de chou-fleur pendant 10 jours consécutifs et j’ai des lunchs préparés à l’avance dans mon congélateur en cas d’urgence!

20150120 Curi au poulet et chou-fleur

Poulet et chou-fleur au cari

10. Le concombre

Les sandwiches occupent une place importante dans notre alimentation. Pensez-y bien! Si vous mangez un seul sandwich par semaine depuis votre entrée à l’école jusqu’à votre retraite, vous en consommerez tout de même près de 3000. Il peut donc être agréable de changer de saveur à l’occasion! Personnellement, quand je n’en peux plus des jambon-fromage, j’aime bien ceux au concombre.

20150120 Sandwich au concombre

Sandwich au concombre

11. Les oignons

Avec les oignons, il est impossible de se tromper. On peut (et même qu’il faut!) les ajouter à tous les plats! Les burgers aux légumes ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres.

20150120 Burger aux oignons

Burger aux légumes

12. La tomate

Les tomates s’ajoutent bien à tous les repas. Qu’elles soient servies sur un poisson, une viande, dans des pâtes ou une salade, elles sont toujours délicieuses. La tarte aux tomates est, selon moi, une des meilleures façons de souligner parfaitement leur goût légèrement sucré.

20150120 Tarte aux tomates

Tarte aux tomates

13. Les germes de haricot

Oubliez la recette de grand-mère de chop suey ou les sautés sans goût. Les germes de haricot peuvent aussi être ajoutées à toutes vos soupes tonkinoises! Je trouve qu’elles ajoutent un petit goût croustillant au mélange.

20150120 Soupe tonkinoise

Soupe tonkinoise au porc

14. L’aubergine

Peu calorique, riche en fibres et remplie d’antioxydants! Il s’agit d’un choix alimentaire très sensé. Si vous tentez d’éviter la viande, vous trouverez des tonnes de recettes végétariennes à base d’aubergine. Pour ma part, j’aime bien la farcir, car mon conjoint n’apprécie pas particulièrement sa texture un peu robuste.

20150120 Aubergines farcies

Aubergines farcies à la saucisse

15. Le céleri

Sans calorie, sans gras et sans danger, le céleri est conseillé dans tous les guides d’alimentation et par tous les gurus de régime. Personnellement, je me tanne rapidement d’en manger. Je les préfère largement dans les bloody ceasar et dans les sautés.

20150120  Sauté au poulet, noix et céleri

Sauté au céleri, poulet et noix

Si vous voulez d’autres trucs alimentaires pour vous aidez à tenir vos résolutions, vous pouvez aussi consultez les articles « Manger équilibré » et « Préparer les lunchs ». Bons légumes à tous!

2 réflexions sur “Manger des légumes!

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog via cet article Que dire? J’en ai l’eau à la bouche ! ! !
    Ma fille mange beaucoup de légumes mais il est vrai que je finis par tourner toujours autour des mêmes recettes: salade de tomates, gratin de choux fleur; galettes de sarrasin aux épinards; haricots verts
    De très bonnes idées qui vont me permettre de varier un peu les menus Et ce sera peut être l’occasion de la réconcilier avec les aubergines 😉
    Merci

    • Je suis vraiment très contente que vous appréciez mon article! Et vraiment émue en même temps de répondre à mon tout premier commentaire. Ça fait vraiment plaisir de savoir que je ne suis pas toute seule à lire mon blog!

Laisser un commentaire

