Comme je vous l’ai dit, récemment j’étais à l’extérieur du pays. Mon copain et moi avons passé un mois entier dans le sud des États-Unis. Je peux vous assurer que les légumes n’étaient pas vraiment à l’honneur dans notre régime. Les rares fois que j’ai vu des asperges dans mon assiette, elles étaient frites… À notre retour, nous avons couru à l’épicerie pour remplir notre panier de fruits et légumes! Maintenant, il faut les cuisiner et les manger!
En cette période difficile post-temps-des-fêtes, j’ai pensé partager avec vous mes recettes santé préférées. La motivation est souvent à son niveau le plus bas vers la fin janvier et renouveler son répertoire culinaire est souvent une bonne façon d’éviter la malbouffe.
1. Les épinards
Les épinards sont surtout populaires pour permettre à Popeye de vaincre Brutus et sauver Olive. Jusqu’à récemment, je n’en avais même jamais vraiment mangé. J’ai été très agréablement surprise du résultat. Surtout que j’en avais assez de manger toujours mon saumon de la même façon.
Saumon aux épinards, aux champignons et à la tomate
2. Le brocoli
Qui n’a jamais entendu leurs parents dire « Mange tous tes brocolis, sinon tu n’auras pas de dessert! » et essayé de les donner au chien? Le brocoli reste un légume mal-aimé des enfants et même des adultes. Mon copain me fait toujours des gros yeux lorsqu’il me voit en sortir un du réfrigérateur. Pourtant, il se ressert à chaque fois que je fais du bœuf au brocoli!
3. La courgette
Courgette pour certains, zucchini pour d’autres. Peu importe comment vous l’appeler, le légume reste le même. Pour ma part, j’ai toujours eu de la difficulté à le cuisiner. Le résultat était toujours décevant. Fade, mollasse, sans goût… En sandwich par contre, il est délicieux!
4. La carotte
À ce temps-ci de l’année, les carottes sont les rares légumes abordables. Cependant, à part de la crème de carottes et la recette de salade ci-dessous, je ne connais pas beaucoup de recettes qui en font l’ingrédient principal. J’en ajoute donc dans presque tous les plats que je cuisine.
5. Les asperges
Les asperges sont souvent présentées en accompagnement d’un repas principal. Un petit peu d’huile, une pincée de sel et le tour est joué. Comme j’adore les asperges et que j’en mangerais tous les jours, j’ai dû trouver de nouvelles recettes pour satisfaire mon conjoint.
6. La salade
La salade devient rapidement ennuyante lorsque l’on est au régime. J’ai souvent l’impression que je vais me transformer en lapin si j’avale plus de laitue… Donc, lorsque je manque un peu d’inspiration, j’essaie de varier les recettes et de faire des wraps à la place.
7. Les champignons
Les recettes utilisant des champignons sont nombreuses et très diversifiées. J’ai décidé de vous partager celle-ci, car je l’adore. Contrairement aux recettes de pâtes aux champignons traditionnelles, elle n’est pas trop crémeuse et convient mieux à mon régime actuel.
8. Le poivron
Les poivrons sont souvent un bon légume à avoir sous la main. On peut les ajouter facilement à un plat en sauce, les déposer sur une salade, les servir en accompagnement ou encore les manger crus. Selon moi, le seul problème des poivrons est leur aspect visuel. Ils ne sont jamais beaux dans mon assiette! Les rouleaux de steak aux poivrons font partis des rares exceptions.
9. Le chou-fleur
Les chou-fleurs sont souvent tellement gros, qu’on ne fini plus de les manger. Ce que j’aime bien de la recette ci-dessous, c’est qu’elle se congèle bien en petite portion. Je ne mange donc pas de chou-fleur pendant 10 jours consécutifs et j’ai des lunchs préparés à l’avance dans mon congélateur en cas d’urgence!
10. Le concombre
Les sandwiches occupent une place importante dans notre alimentation. Pensez-y bien! Si vous mangez un seul sandwich par semaine depuis votre entrée à l’école jusqu’à votre retraite, vous en consommerez tout de même près de 3000. Il peut donc être agréable de changer de saveur à l’occasion! Personnellement, quand je n’en peux plus des jambon-fromage, j’aime bien ceux au concombre.
11. Les oignons
Avec les oignons, il est impossible de se tromper. On peut (et même qu’il faut!) les ajouter à tous les plats! Les burgers aux légumes ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres.
12. La tomate
Les tomates s’ajoutent bien à tous les repas. Qu’elles soient servies sur un poisson, une viande, dans des pâtes ou une salade, elles sont toujours délicieuses. La tarte aux tomates est, selon moi, une des meilleures façons de souligner parfaitement leur goût légèrement sucré.
13. Les germes de haricot
Oubliez la recette de grand-mère de chop suey ou les sautés sans goût. Les germes de haricot peuvent aussi être ajoutées à toutes vos soupes tonkinoises! Je trouve qu’elles ajoutent un petit goût croustillant au mélange.
14. L’aubergine
Peu calorique, riche en fibres et remplie d’antioxydants! Il s’agit d’un choix alimentaire très sensé. Si vous tentez d’éviter la viande, vous trouverez des tonnes de recettes végétariennes à base d’aubergine. Pour ma part, j’aime bien la farcir, car mon conjoint n’apprécie pas particulièrement sa texture un peu robuste.
Aubergines farcies à la saucisse
15. Le céleri
Sans calorie, sans gras et sans danger, le céleri est conseillé dans tous les guides d’alimentation et par tous les gurus de régime. Personnellement, je me tanne rapidement d’en manger. Je les préfère largement dans les bloody ceasar et dans les sautés.
Sauté au céleri, poulet et noix
Si vous voulez d’autres trucs alimentaires pour vous aidez à tenir vos résolutions, vous pouvez aussi consultez les articles « Manger équilibré » et « Préparer les lunchs ». Bons légumes à tous!















Bonjour
Je viens de découvrir votre blog via cet article Que dire? J’en ai l’eau à la bouche ! ! !
Ma fille mange beaucoup de légumes mais il est vrai que je finis par tourner toujours autour des mêmes recettes: salade de tomates, gratin de choux fleur; galettes de sarrasin aux épinards; haricots verts
De très bonnes idées qui vont me permettre de varier un peu les menus Et ce sera peut être l’occasion de la réconcilier avec les aubergines 😉
Merci
Je suis vraiment très contente que vous appréciez mon article! Et vraiment émue en même temps de répondre à mon tout premier commentaire. Ça fait vraiment plaisir de savoir que je ne suis pas toute seule à lire mon blog!