Wild de Cheryl Strayed

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption.

20150126 Wild

Je ne sais pas si vous avez entendu parlé du tout dernier film de Jean-Marc Vallé, Wild, paru en salles au courant du mois de décembre? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parlé du roman qui se cache derrière.

Une amie m’avait beaucoup parlé du film, car elle a travaillé avec M. Vallé à l’enregistrement d’une trame sonore pour la séquence finale. Devant son engouement pour le projet, j’ai décidé d’acheter le livre avant la sortie du film en cinéma. Dans le magasin, le livre à la main, j’étais perplexe. Est-ce que je voulais vraiment lire presque 500 pages d’analyse mentale, de découverte de soi et de recherche intérieure? J’ai tout de même pris la chance et je n’ai pas été déçue!

J’ai beaucoup apprécié le style simple et efficace de l’auteure. Contrairement à ce que j’imaginais, elle ne s’étend pas vraiment sur ses sentiments de chaque instant. Elle alterne plutôt ses souvenirs, ses problèmes de randonneuse, ses erreurs de débutante, les faits historiques concernant la PCT, les descriptions de paysage, ses introspections, ses peurs, ses joies, ses rencontres imprévues… Ainsi, je n’ai jamais vraiment eu le sentiment de plonger complètement dans la tête de quelqu’un d’autre. Au contraire, j’avais plutôt l’impression de randonner moi-même le chemin. Et j’ai adoré mon voyage! Je serais même prête à recommencer et pour de vrai cette fois. J’ai d’ailleurs ajouter « Partir en randonnée » sur ma bucket list!

Cheryl est une vraie source d’inspiration et son périple mérite d’être lu. Je vous assure que vous ne pourrez pas déposer votre livre. On s’attache rapidement au personne qui vit un parcours extraordinaire et assez commun à la fois. Après tout, qui n’a jamais rêvé échapper à sa propre vie?

Bonne lecture à tous!

Laisser un commentaire

