Faire une différence

Avec l’arrivée du mois de février, les résolutions prises au début de l’année prennent souvent la porte. On les a oubliées et on passe déjà à autre chose. Cette année, ma résolution s’inscrivait sous le thème de l’environnement. Comme l’enjeu est beaucoup trop important pour l’abandonner, j’ai plutôt décidé de partager le résultat de mes recherches avec vous!

20150202 Environnement

On connait tous très bien les 3R. Depuis quelques années « Réduire, Réutilisez et Recyclez » est devenu un mantra collectif. Mais que peut-on faire de plus pour aider notre planète?

Faire du compost

Saviez-vous que 41% de vos poubelles pourraient servir à faire du compost? Contrairement à la croyance populaire, le compostage domestique n’est ni difficile, ni odorant et ni exigent. Plusieurs villes ou arrondissements offrent même des conseils, de l’information et des rabais pour vous aider à commencer. Cliquez ici pour le guide d’information de Nova Envirocom!

Recycler intelligemment

Le recyclage est très répandu au Québec, mais est-il bien fait? Savez-vous vraiment ce qui peut être mis dans votre bac? Vous pouvez trouver des petits guides explicatifs sur le site web de la majorité des villes. Prenez le temps de les consulter. Cliquez ici pour celui de Montréal!

Faire des choix censés

Entre les produits biodégradables, les produits locaux, les entreprises écologiquement responsables, les produits naturels, etc. il est maintenant très facile de faire des choix responsables. Vous trouvez qu’un produit naturel ne nettoie pas assez ou encore qu’il coûte trop cher, essayez une nouvelle sorte! Tout simplement! Il existe maintenant des tonnes de produits écologiques! Vous finirez bien par en trouver un qui correspond à vos besoins. Si vous voulez plus de conseils pour choisir vos produits ménagers, vous pouvez consulter ici le guide d’achat dÉco-Quartier.

Réduire les emballages

Maintenant que vous avez trouvé vos produits écologiques préférés ou vos aliments locaux favoris, achetez-les en gros format. En achetant de plus grand format, vous économisez et vous évitez des emballages superflus. Vous pourrez ainsi faire vos propres portions et employer des récipients réutilisables plutôt que des emballages plastiques. Certaines compagnies, comme les produits Lemieux ou encore Bulk Barn, offrent même des remplissages en vrac pour toutes une variété de produits. Vous pouvez ainsi réutiliser vos contenants plutôt que les recycler immédiatement après un seul usage.

Réduire la consommation d’électricité

Si vous habiter au Québec, impossible de passer à côté d’Hydro-Québec. Avez-vous remarqué que depuis quelques années, en plus de vos factures, vous recevez également des guides conseils pour vous aider à diminuer votre consommation d’électricité. Sur leur site web accessible ici, vous pouvez également comparer votre consommation et procéder à un diagnostic pour votre résidence. Non seulement, vous aiderez la planète, mais votre porte-feuille vous en sera grandement reconnaissant aussi.

Vivre selon sa région

J’habite au Québec depuis toujours. Je sais qu’il peut faire extrêmement froid l’hiver et péniblement chaud l’été. Je vis donc en conséquence.  Si vous devez mettre un chandail long à l’intérieur l’été, vous climatisez trop! Si vous acheter des fruits et légumes tropicaux au mois de juillet alors que nos produits locaux sont beaux et à rabais, vous encourager les longs transports polluants! Si vous vous promenez en short et t-shirt dans votre maison alors qu’il fait -30 à l’extérieur, vous chauffez trop! Si vous achetez du lait de chèvres nourries au grains biologiques et vivant dans les Alpes au lieu de lait de vache québécois, vous contribuer à l’effet de serre. Pour connaître certains produits de votre région, repérez les étiquettes d’ici.

Éteindre votre voiture

On le sait, l’automobile est le fléau des dernières années. Les coûts d’utilisation sont élevés et les polluants produits sont nombreux. Pourtant, on ne peut pas toujours s’en passer. On peut par-contre réduire son utilisation. Vous n’avez pas vraiment besoin de partir votre voiture 30 minutes avant de partir. C’est un luxe inacceptable et très dommageable pour le moteur qui s’encrasse après seulement 10 secondes à l’arrêt. Il a été prouvé à de nombreuses reprises qu’il est plus écologique et plus économique de couper le moteur lors des arrêts de plus de 60 secondes. Pour plus de conseils sur la conduite écologiquement responsable, consultez ici le site web Écomobile.

Éviter le gaspillage

Vous voulez faire votre part et changez toutes vos ampoules incandescentes pour des lumières DEL. L’idée est excellente! Cependant, attendez que vos ampoules actuelles brûlent avant de les changer. Il est plus avantageux écologiquement de continuer à utiliser du matériel désuet plutôt que de se ruer dans les magasins pour les remplacer par des modèles plus performants. Il faut d’abord réduire la consommation avant de réutiliser et recycler!

Limiter sa consommation de viande rouge

Saviez-vous que le steak dans votre assiette est plus dommageable pour la planète que votre voiture? Les étapes requises pour faire passer une vache des champs à votre assiette émettent plus de gaz à effet de serre pour tous les moyens de transports réunis. Si vous voulez faire votre part pour l’environnement, sortez vos livres de cuisine et apprenez à cuisiner le tofu ou le poulet! Pour plus d’idées, consultez ici le site québécois des lundis sans viande et adhérez au mouvement.

Économiser l’eau

Au Québec, ce n’est pas l’eau potable qui manque. Nous possédons près de 3% des ressources mondiales! L’approvisionnement n’est donc pas un problème et on en abuse souvent. Voici une liste de petits gestes tout simples qui devraient être habituels, mais que l’on oublie souvent:

  • Fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents ou que l’on se rase
  • Mettre de l’eau au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l’eau froide
  • Sensibiliser les enfants à l’économie d’eau
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Balayer l’entrée de garage plutôt que de l’arroser
  • Couper son gazon moins souvent pour éviter de devoir l’arroser régulièrement
  •  Réparer les petites fuites d’eau
  • Choisir des robinets à débits réduits
  • Installer des toilettes à faible consommation d’eau (Si vous ne voulez pas changer votre plomberie, vous pouvez également remplir un contenant de plastique d’eau et le glisser dans la cuve. Vous aurez une toilette écologique à faible coût!)
  • Laver votre auto avec une éponge et un seau
  • Décongeler vos aliments dans le réfrigérateur plutôt que dans l’eau chaude
  • Choisissez des électroménagers à faible consommation d’eau
  • Installer un collecteur de pluie pour arroser votre jardin
  • Prendre connaissance des façons de récolter et utiliser les eaux grises
  • Laver la vaisselle à la main (sans laisser couler l’eau chaude)
  • Arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir
  • Diminuer votre consommation de papier, car les industries de pâtes et papiers utilisent de très grandes quantités d’eau
  •  …

Continuer à faire une différence

Tous les petit gestes comptent! Lorsque vous pensez que vous faites tout ce que vous pouvez pour aider l’environnement, trouvez quelque chose d’autre à faire! Les internet sont vraiment une source infinie de solutions. Vous trouverez quelque chose à coup sûr! Vous pouvez consulter ici une nouvelle liste de 100 actions à prendre au quotidien.

Bonne journée écologiquement responsable à tous!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s