Sauver des vies!

Depuis 2 jours, je suis en formation de secouriste en milieu de travail. Je suis vraiment loin d’être une experte et il est très probable que je fige en situation d’urgence. Pourtant, je trouve quand même qu’il est important de connaître les principes de base. Les chances de survie d’une personne passe de 3% à 46% lorsque la méthode de réanimation cardio-respiratoire (RCR) est appliquée correctement.

20150303 RCRJ’ai pensé partagé avec vous les petits trucs simples et rapides que j’ai appris aujourd’hui. Vous pourrez peut-être sauver des vies un de ces jours.

  1. Vérifier si la personne est bien inconsciente
  2. Contacter les urgences
  3. Si vous n’êtes pas certain que la personne respire normalement, compresser fortement et rapidement au centre de la poitrine pendant 30 répétitions.
  4. Tentez à 2 reprises de donner des ventilations par la bouche. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire, si vous n’avez pas de masque de protection, si les ventilations n’ont pas bien fonctionné ou si vous n’être tout simplement pas à l’aise, recommencer les 30 compressions sans vous en inquiéter.
  5. Continuez les manoeuvres jusqu’à l’arrivée des urgences.
  6. Si vous avez accès à un défibrillateur, allez le chercher,mettez-le en marche et écoutez les instructions jusqu’à l’arrivée des urgences.

C’est aussi simple que cela! En appliquant ses étapes, vous pourriez sauver la vie de la personne. Dans la pire des situations, vous aurez quand même permis au coeur de continuer à approvisionner les organes vitaux et de permettre des transplantations.

Bonne chance à tous!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s