Calculer son bonheur

L’an dernier j’ai fait une dépression. La route vers le bonheur n’a pas été facile et j’ai encore l’impression d’osciller dans la balance à tous les jours.

images3J1U1PA7

Je vous rassure immédiatement, j’ai vaincu la maladie depuis quelque temps déjà. J’ai même repris le rythme effréné de mes vies. Comment je fais maintenant pour maintenir l’équilibre? Je calcule mon indice de bonheur régulièrement!

En décembre dernier, j’allais vraiment mieux alors ma psychologue avait jugé qu’il était temps que je vole de mes propres ailes. L’idée de ne plus la voir régulièrement me ravissait, mais m’apeurait aussi énormément. Comment éviter de retomber dans les mêmes pièges? Saurais-je reconnaître le moment où mon état se dégraderait à nouveau?

La réponse m’est apparue un peu plus tard en lisant un texte de Rabii Rammal dans LaPresse+ intitulé « Échouer sa vie ». Le sujet est un peu plus macabre qu’à son habitude, mais je vous conseille quand même d’aller le lire. Il y explique, entre autre, comment il calcule son indice de bonheur à toutes les semaines.

Le principe est très simple, il suffit d’associer un pourcentage de satisfaction à différentes parties de votre vie. Une fois les pourcentages établis, il faut leur appliquer un facteur de pondération selon leur importance. Ensuite, en utilisant une formule de moyenne pondérée, on obtient une seule donnée reflétant l’ensemble des composantes de votre quotidien aussi appelé indice de bonheur. Selon le pourcentage obtenu, on peut en tirer des conclusions  et appliquer des changements!

Ce qui est vraiment génial de cette méthode, c’est qu’elle vous permets de remettre vos priorités à la bonne place rapidement et de vous questionner sérieusement sur votre bonheur! De plus, elle s’adapte vraiment à toutes les situations et à toutes les personnes.

Voici d’ailleurs les détails de mon propre indice de bonheur:

Ma pondération

Ma vie professionnelle (T) 2
Ma vie familiale (F) 1.5
Ma vie sociale (S) 1.5
Ma vie amoureuse (A) 3
Ma vie personnelle (P) 2

Ma formule

Indice de bonheur = (2.5 x T + 2 x F + 1 x S + 3 x A + 1.5 x P) / 10

où T, F, S, A et P sont en pourcentage.

Ma tolérance

  • Si l’indice tourne au tour du 85%, il faut vraiment que j’arrête de m’angoissez  pour rienet que je profite un peu de ce bonheur!
  • Si l’indice tombe en bas de 60%, il est temps de faire bouger les choses un petit peu!
  • Si l’indice dégringole jusqu’à 30%, il est grand temps de rappeler la psychologue.

Merci M. Rammal et bon bonheur à tous!

Laisser un commentaire

