Savourer les fruits

Mon article « Manger des légumes » est assurément le plus lu de tous ceux que j’ai écrit. Je n’ai donc pas cherché trop loin et j’ai décidé de réutiliser le concept pour les fruits!

does-fruit-cause-weight-gain

1. La banane

Je déteste les bananes trop mûres. Dès que des petits points noirs apparaissent sur la pelure, il est trop tard. Je ne les mange plus! Pour éviter le gaspillage, je les congèle et je les utilise pour faire des pains aux bananes, des muffins ou encore des smoothies. Rien de mieux pour un petit déjeuner pressé qu’un muffin aux bananes et miel!

banane

Muffins aux bananes et au miel

2. Les fraises

Si vous êtes comme moi, vous devez avoir très hâte que l’été arrive pour manger de la crème glacée! Cependant, avec les années, j’ai compris que je devais éviter les sundays double caramel si je voulais continuer à porter mon bikini. À la place, j’opte souvent pour un yogourt glacé maison aux fraises.

fraise

Yogourt glacé aux fraises

3. Les bleuets

Je ne suis pas une grande fan des déjeuners trop sucrés, mais je dois avouer que j’ai un petit faible pour les crêpes aux bleuets de Ricardo. Une seule bouchée et vous retournerez en enfance, c’est garanti! De plus, le gros avantage de cette recette est qu’elle se prépare aussi bien avec des bleuets congelés qu’avec des bleuets frais. Pas besoin d’attendre la belle saison pour se sucrer le bec un petit peu!

bleuet.JPG

Crêpes américaines aux bleuets

4. Les raisins

Ma façon préférée de consommer des raisins est certainement dans une coupe à vin! Toutefois, ils sont aussi délicieux servis en salade ou encore dans un sandwich. Ainsi, la prochaine fois que vous trouverez vos lunchs un peu fades et sans originalité, pensez à ajouter des raisins à vos préparations!

raisin

Wrap au poulet avec avocat et raisins rouges

5. La pêche

Avec la saison du BBQ à nos portes, pourquoi pas tentez quelque chose de nouveau! Osez grillé vos fruits pour faire changement. Et puis, si vous n’aimez pas la texture de la pelure des pêches, vous pouvez toujours les remplacer facilement par des nectarines.

peche

Salade aux pêches grillées

6. Le cantaloup

Si vous venez d’une famille de pêcheurs comme moi, vous devez avoir un congélateur plein à l’année. J’adore le poisson, mais je manque souvent d’inspiration pour le préparer.  La recette de salsa au cantaloup est un petit ajout rapide à votre repas et change le goût pour le mieux!

cantaloup.PNG

Tacos au poisson avec salsa au cantaloup

7. Le melon d’eau

Le melon d’eau est le fruit préféré de mon conjoint. Si vous ouvrez mon frigo en été, vous pouvez être assuré d’y trouver un grand plat du melon. Quand je me tanne de le manger en tranches, je fais des petits cubes et quand les cubes ne m’inspirent plus du tout, j’en fait de la soupe!

melon d'eau

Gazpacho  aux melon d’eau, tomates et amandes

8. Le melon miel

Les salades sont souvent ennuyantes: laitue, tomate, concombre… Rien qui donne vraiment envie d’en manger régulièrement! Une bonne façon de les diversifier est de leur ajouter des fruits.

melon miel.PNG

Salade sucrée-salée avec melons, mûres et feta

9. Le pamplemousse

Imaginez le scénario: un beau samedi après-midi ensoleillé, une chaise longue sur le bord de la piscine, votre maillot de bain préféré, un livre vraiment captivant et un cocktail au pamplemousse!  Le rêve! Faites attention par contre, j’ai essayé la recette avec du jus de pamplemousse en boîte et le résultat est un peu décevant. Ce cocktail est définitivement meilleur avec du jus de pamplemousse fraîchement pressé.

pamplemousse.PNG

Cocktail au pamplemousse et romarin

10. L’orange

J’oublie souvent de cuisiner avec des oranges. J’ai plutôt tendance à les boire en jus le matin et à les manger en quartier au diner. Toutefois, quand je commence à trouver mon menu redondant, je parcours mes recettes sur Pinterest et je suis toujours surprise d’avoir oublier cette recette!

orange.PNG

Poulet à l’orange

11. Le citron

Qui dit citron, dit fruits de mer! Malheureusement, je n’en mange pas… Toutes les fois que mon conjoint en prépare, je préfère m’en tenir au saumon au citron. Si vous voulez un conseil supplémentaire, roulez les morceaux de saumon dans le proscuitto avant des les embrocher et de les faire griller sur le BBQ. Vous m’en donnerai des nouvelles!

citron.PNG

Brochettes de saumon citronné

12. La pomme

Les pommes sont faciles à cuisiner! En salade, en croustade, en tartes, en compote… Personnellement, je les aime particulièrement servies avec du porc. Le premier repas que mon conjoint a cuisiné pour moi était d’ailleurs une longe de porc dans une sauce crémeuse aux pommes.

pomme.PNG

Porc aux pommes

13. La poire

J’adore les poires, mais je n’en mange pas très souvent puisqu’elles sont souvent trop fragiles pour la boîte à lunch. Alors, lorsque j’en achète, je préfère la cuisiner que la manger tel quelle. Ma recette préférée: Brie et poires en croûte de pâte pour impressionner la famille et les amis lors des occasions spéciales!

poires.JPG

Brie et poires en croûte de pâte

14. L’ananas

Lorsque je prépare des morceaux d’ananas, j’ai souvent l’impression d’en gaspiller énormément. Heureusement, j’ai trouvé une recette de poisson qui permet de diminuer considérablement la perte en plus d’être vraiment facile et très bonne!

ananas.PNG

Poisson à l’ananas

15. La mangue

La mangue se mélange bien avec tout! Vous pouvez la servir en salsa sur du poisson, en garniture dans un sandwich au poulet et avocat, dans un smoothie avec du matcha, dans une salade de quinoa avec des fèves noires et même en vinaigrette maison. Le secret est de laisser aller votre imagination!

mangue

Vinaigrette à la mangue

Pour retrouver toutes les recettes ou pour plus d’inspiration, vous pouvez également consulter mon Pinterest, relire mes anciennes publications ou attendre patiemment les prochaines!

Bon appétit à tous!

Laisser un commentaire

