Conduire une voiture électrique

L’an dernier, mon conjoint et moi avons dû changer notre véhicule et nous avons opté pour une voiture électrique!

ford focus électique retouché

Depuis que je me promène en Focus électrique, beaucoup de personnes m’ont arrêtée pour me poser des questions. Je me suis rendue compte que plusieurs d’entre eux sont plutôt mal informés. C’est pourquoi j’ai décidé de partagé ici toutes les informations que j’ai récoltées pendant mes recherches.

1. Évaluer ses besoins

Faites-vous moins de 100 km par jour? Avez-vous une prise électrique extérieure à votre disposition? Êtes-vous souvent pris dans le trafic? Avez-vous une deuxième voiture à votre disposition pour les longs voyages? Êtes-vous tannés de dépenser une fortune à la station-service et au garage? Si vous avez répondu oui à toutes ses questions, vous devriez sérieusement considérer vous procurer une voiture électrique!

2. Choisir sa voiture

Choisir la voiture électrique qui vous convient peut vous apparaître compliqué. De nouveaux modèles sortent chaque année et la technologie évolue rapidement. Comment faire un choix? Comme pour tout autre achat de voiture, considérer le coût d’achat, le confort, la conduite, les accessoires, l’autonomie, l’entretien, les assurances… Faites un tableau comparatif avec les modèles qui vous intéresse et vous aurez votre réponse!

Plusieurs sites internet peuvent vous aider à vous faire une idée. L’Association des Voitures Électriques du Québec (AVEQ) organise aussi régulièrement des événements où vous pouvez discuter avec des propriétaires de voitures électriques et même faire des essais routiers. Le salon de l’auto est également un bon endroit à visiter à chaque année pour se tenir au courant des nouvelles tendances!

3. Profiter des rabais

Sachez que depuis plusieurs années le gouvernement du Québec offre des rabais intéressants pour toutes personnes voulant acquérir une voiture électrique.

Dans le cas de l’achat ou de la location d’une voiture neuf, le gouvernement du Québec offre une subvention pouvant aller jusqu’ à 8000$! Vous pouvez trouver tous les détails sur leur site web: http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/rabais.asp

Pour ce qui est de la borne, bien qu’elle ne soit pas indispensable dans tous les cas, un rabais de 600$ supplémentaires peut également s’appliquer! Consultez le site web pour tous les détails: http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/remboursement.asp

Finalement, il existe maintenant aussi des avantages financiers si vous voulez acheter un véhicule usagé. Je ne suis pas très familière avec les conditions puisqu’il s’agit d’une nouveauté. Si cette option vous intéresse, voici le lien pour toutes les informations: http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/projet-pilote-occasion.asp

4. Prendre de l’avance

Si vous pensez vous procurer une voiture électrique, informez-vous sur les délais de livraison. Plusieurs voitures électriques sont commandées à l’achat seulement. Parfois, plusieurs mois d’attente sont à prévoir. Dans notre cas, notre voiture était disponible immédiatement parce qu’un acheteur s’était désisté après la transaction en raison des délais excessifs!

5. Installer la borne

Il existe plusieurs types de borne. Chacune comporte des avantages et des inconvénients. C’est à vous de décider laquelle s’adapte le mieux à votre situation.

Type de borne Description Avantages Inconvénients
L1 Prise extérieure 120V ordinaire avec une mise à la terre
  •  La majorité des habitations en possèdent déjà. Si vous pouvez brancher vos lumières de Noël, vous devriez aussi pouvoir brancher votre voiture!
  • Votre véhicule vient avec un adaptateur pour prise 120V
  • La recharge lente peut ménager votre batterie
  • Le temps de chargement est extrêmement long et peut aller jusqu’à 18 heures
L2 Borne de recharge branchée sur une prise « sécheuse » 220V
  •  Le gouvernement du Québec offre des rabais à l’installation d’une borne L2
  • Dépendamment de la voiture, votre recharge peut prendre entre 3 et 5 heures
  • Certains concessionnaires incluent l’installation de la borne à l’achat
  • Bientôt, toutes nouvelles constructions au Québec devront être prêtes à recevoir une borne L2
  •  L’installation doit être effectuée par un électricien
  • Les coûts d’acquisition et d’installation varient énormément. Comptez facilement 1500.00$ pour le tout.
L3 Borne de rechange branchée sur un courant continue 400V
  •  Il est possible de charger une batterie en environ 30 minutes
  •  Seulement offert pour les commerces
  • Ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent l’employer
  • Le coût d’acquisition varie entre 25000.00$ et 30000.00$

 

6. Posséder une plaque verte

Vous avez peut-être remarqué que certains véhicules se promènent avec une plaque d’immatriculation verte. Cette plaque est offerte aux propriétaires de véhicules hybrides ou électriques et permet beaucoup d’avantages. Vous pouvez, entre autres, utiliser les voies réservées au covoiturage, obtenir votre passe gratuite pour utiliser le pont de la 25 ou encore profiter des différents stationnements offerts aux véhicules à faible émission! Très pratique au IKEA ou entre chez Costco!

Voici le site web de la SAAQ où vous pouvez trouver tous les détails: https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/immatriculer-vehicule/vehicule-electrique-hybride/

7. Adapter sa conduite

La conduite d’une voiture électrique peut être légèrement différente. On apprend rapidement à ménager la batterie en évitant les accélérations rapides, les hautes vitesses et  les freinages brusques. Cela ne veut pas dire que votre voiture n’est pas performante! Au contraire! Puisque les moteurs électriques n’ont qu’une seule vitesse, l’accélération est toujours constante et très surprenante par moment! Même si vous aimez les voitures sportives et rapides, vous ne serez pas déçus de tourner électrique. Croyez-moi!

Bonne conduite à tous!

Advertisements

Une réflexion sur “Conduire une voiture électrique

  1. Ping : Une toute nouvelle vie! | Vivre plusieurs vies

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s